Notre Dame de Paris

Publié: 7 mai 2012 dans Blog
Tags:, ,

Cette photo a une histoire amusante. Lors d’une sortie photo dans Paris lors d’un après midi pluvieux je décide de visiter l’Institut du monde arabe. Il y a une terrasse tout en haut d’où on peut admirer Paris. La vue est belle sur la cathédrale et je décide de faire un HDR. Pour ce faire, je fais un bracketing sur trois vues.

De retour, je commence l’assemblage des trois fichiers, mais comme le temps était couvert, il y avait peu de luminosité et un des fichiers est flou dû à une trop faible vitesse d’obturation. Le fichier HDR généré est donc de mauvaise qualité. Je laisse tomber le traitement.

Mais un jour que je cherchais à mettre une photo en ligne, et je n’avais plus rien sous la main. Je retourne donc vers ces images et je décide de faire un pseudo HDR en ne tonemappant qu’un seul fichier.

Et là, je suis très agréablement surpris du résultat, que je trouve très bon. Je mets cette photo en ligne et il s’avère que c’est une de mes photos qui marche le mieux.

Cette image a failli ne jamais voir le jour.

Orageux sur Notre Dame (photo Urbain) par Sylvain Courant - paris france ciel urbain b&w seine nuages Noir et Blanc n&b cathedrale Orage Sylvain Courant fleuve toit arabe Monde dame Notre institut IMA

Si vous aimez cette image vous la retrouverez disponible en tirage fine art, ou en caisse américaine sur Darqroom.

Buy image

commentaires
  1. Pierre dit :

    Beau résultat en effet. ( je vais faire mon relou, mais du tonemapping d’1 fichier, ça ne s’appelle plus du HDR. Ca s’appelle du tonemapping d’1 fichier ). Quoi qu’il en soit, seul le résultat compte et en l’occurrence il est bon !

  2. Comment fais-tu ton « tonemapping » ?

Laisser un commentaire

