Street photo : Les femmes

Publié: 13 septembre 2012 dans Street photo
Tags:, , , , , , , , , , ,

Lorsque je fait de la street photo j’aime surtout les portraits. Je cherche les visages expressifs, ceux qui racontent une histoire. Parmi tous ces visages, ceux des vieilles dames sont souvent intéressants. On sent les années qui ont passées, les peines, les joies qu’elles ont pu ressentir. Je vous présente ici deux portraits de ces femmes qui ont été marquants pour moi en street photo.

Tout d’abord un portrait que j’ai réalisé au jardin du Luxembourg à Paris. C’était à l’occasion d’un bal dans le style 1900. Il y a avait beaucoup de monde. J’en profitai pour faire des photos des gens en costume d’époque. Comme je fais de la street photo, je regarde aussi beaucoup la foule. Et je tombe sur cette vieille dame.

Le poids des ans (photo Scènes de vie) par Sylvain Courant - paris portrait b&w jardin rue Noir et Blanc n&b Sylvain Courant photo scène street vie regard cheveux agée candid luxembourg ans vieillesse dame poids blancs Années

Je la trouve très expressive. Je m’approche d’elle, je fais mon cadrage, j’attends qu’elle me regarde et je déclenche. Une fois la photo faite, je lui souris et lui dit merci. Il faut toujours sourire en street photo, c’est important. J’aime son expression, avec son sourire mêlé de tristesse.

Un autre portrait intéressant pour moi et qui a aussi été l’occasion d’une belle rencontre. Celui d’Yvonne la bouquiniste. En passant le long de la Seine, je remarque ce personnage haut en couleur avec ce look atypique. Cette fois, je décide de lui demander si je peux la prendre en photo.
La Parisienne (photo Scènes de vie, Portraits) par Sylvain Courant - paris portrait femme b&w seine Noir et Blanc n&b Sylvain Courant photo street quai photography prix troisième marathon Fnac Bouquiniste Jury 2012 Yvette 3eme

Elle accepte bien volontiers. Il s’ensuit une séance de portrait improvisée ainsi qu’un vrai échange et une vraie rencontre. J’aime son allure de titi parisienne avec son chapeau et sa cigarette.

Publicités
commentaires
  1. P1xel dit :

    C’est vrai, superbes portraits. Même le deuxième pour lequel tu as demandé, je trouve la pause naturelle et candide. Bravo.

  2. Bertrand dit :

    Les portraits que vous mettez en avant dans ce billet sont vraiment bien réalisés. On se sent en présence de deux dames différentes, ayant chacune leur histoire.

  3. Aline dit :

    Bonjour, je suis la fille de Raphaël. J’admire beaucoup vos photos et espère un jour pouvoir en faire d’aussi belle avec autant d’expression dedant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s