Tutoriel photo : pose longue

Publié: 17 novembre 2012 dans Blog
Tags:, , , , , , , , , , ,

Vous avez tous en tête ces paysages marins où les nuages semblent avancer et la mer devient comme du coton.

Havres Gris par Sylvain Courant - beach, breizh, bretagne, britanny, france, granit, longexposure, mer, nature, ocean, Plage, pose longue, roches, sea, stones, Sylvain Courant

Pour réaliser de telles images, il faut employer la pose longue. C’est une technique qui sembler difficile à maitriser et à mettre en œuvre, et pourtant il n’en est rien.
Nous allons voir comment procéder. Tout d’abord, de quelle matériel avons besoin ? Pour faire de la pose longue, nous avons besoin :

– un reflex

– un trépied

-un déclencheur souple

– un filtre gris neutre

Je ne vais faire ici de recommandation sur tel ou tel matériel. Simplement, pour le trépied il faut prendre un modèle qui soit suffisamment stable et solide pour supporter le poids du reflex monté d’un objectif. Pour le déclencheur souple, il en existe différents types, fil, sans fil. Peu importe, je dirais. Pour ma part,  j’utilise un modèle avec fil à moins de 10€.

Le choix du filtre est plus délicat par contre. Il en existe différents modèles qui varient en fonction de l’opacité de celui ci. Il convient de regarder le chiffre après les lettres ND. L’acronyme signifie Neutral Density ou densité neutre en français. Il va déterminer le coefficient multiplicateur du temps de pose.  Par exemple, un filtre ND400 multiplie le temps de pose par 400.

Il faut savoir qu’un paysage marin même par temps gris apporte beaucoup de luminosité. Si l’on veut une pose suffisamment longue pour faire un bel effet de filé il faut un filtre très opaque. Pour ma part, j’utilise un filtre de la marque B+W, le ND1000. Il multiplie donc le temps de pose par 1000. Je n’ai pas hésité à prendre le maximum, partant du principe : qui peut le plus, peut le moins.

Petit Port par Sylvain Courant - bateaux, Benodet, bretagne, Coucher de Soleil, Finistere, france, long exposure, nature, port, pose longue, soleil, sunset, Sylvain Courant

Une fois muni de son matériel et le lieu choisi, voici comment je procède. Je règle le boitier à la plus basse sensibilité ISO et sur priorité ouverture. Je choisi un diaphragme assez fermé, f11 ou f13. J’utilise le posemètre du boitier pour relever la vitesse correspondante. Si elle me semble trop rapide je ferme un peu plus le diaph. Pour déterminer la bonne exposition avec le filtre, il suffit de multiplier le temps de pose par le coefficient du filtre. A titre d’exemple, si le boitier nous indique un temps de pose de 1/25è de seconde, nous aurons donc : 1/25*1000 = 40, soit un temps de pose 40 secondes avec le filtre.

Je passe ensuite le boitier en manuel, reporte la même ouverture et mode bulb pour la vitesse. Une fois le filtre vissé sur l’objectif, je passe l’autofocus en mode manuel et le positionne sur l’infini. Et oui, ne comptez pas faire la mise au point avec l’autofocus, c’est tellement sombre avec le filtre que le boitier ne sait pas faire la mise au point. il n’y a plus qu’a déclencher et laisser poser le temps calculé plus haut.

Pont de la Tournelle par Sylvain Courant - b&w, dame, longue, n&b, Noir et Blanc, Notre, paris, pont, pose, seine, Sylvain Courant, tournelle

Une fois la photo faite, je n’hésites pas à contrôler le résultat avec l’histogramme du boiter. J’ai remarqué que ce calcul n’était pas toujours très exact, parfois l’image est trop claire ou trop foncée. Je refais alors une exposition en augmentant ou diminuant le temps de pose en conséquence pour corriger.
Comme vous le voyez la pose longue est vraiment simple et donne de superbes résultats avec des images étonnantes. Si vous n’êtes pas en bord de mer ou à proximité d’un cours d’eau ou d’une cascade ne désespérez pas. On peut faire de la pose longue partout. Choisissez un temps gris et venteux, un beau bâtiment et ça marche aussi.

Chapelle à Etretat par Sylvain Courant - aiguille, b&w, chapelle, cliffs, Etretat, falaises, france, Galets, landscape, n&b, nature, Noir et Blanc, Normandie, Paysage, Plage, pose longue, Sylvain Courant

Alors, n’hésitez plus, faites de la pose longue et éclatez vous !
Si ces images vous ont plus, elles sont disponibles en tirage fine art sur Darqroom.

Buy image

Publicités
commentaires
  1. David Tavan dit :

    Très bon article, clair et utile comme on en trouve pas assez 😉

    Mais la question je me pose (sans jeu de mot) est une question de vitesse qui s’apparente un peu au sujet. Le soir en basse lumière voire les paysages de nuit à 100 ISO, le posemètre en priorité ouverture m’indique le max en vitesse soit 30″, à part y aller à taton en manuel comment connaitre la vitesse idéal pour une scène de nuit ?

    • Merci, ça fait plaisir 😉
      J’avoue que c’est une bonne question. Je ne fais pas de pose longue de nuit, et je n’ai jamais remarqué ça. A part procéder à tâton en effet je ne vois pas. Cela dit, même de nuit à 100ISO, sans le filtre, je ne pense pas que la pose excède beaucoup les 30 secondes.

    • Stephane dit :

      Bonjour David, il y a une solution, augmente ta sensibilité, même à fond si nécessaire et voit si la pose se réduit à moins de 30 sec en mesurant et si oui, redescends ta sensibilité à 100 ISO et compenses en augmentant d’autant ta pose, exemple si tu as augmenté ta sensibilité à 6400 ISO et que tu as un temps de pose à 20 sec, ça te fera à 3200 ISO une pose de 40 sec, à 1600 ISO une pose de 80 sec et ainsi de suite en descendant jusqu’à 100 ISO où tu auras une pose de plus de 21 min et 20 sec je crois.

  2. David Tavan dit :

    Merci pour ces astuces je vais tester ça 😉

  3. monsterfred dit :

    L’article est agréable à lire et les exemples bien choisis. Chouette résultat. Bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s